• Choix

Comment poser un carport ?

Pose d'un carport

La pose d'un carport, bien que simple et rapide, demande de respecter une procédure précise afin de garantir la meilleure protection et efficacité possible. Voici comment procéder.

carport-aluminium-akena-toit-plat-7.png
Qu'est-ce qu'un carport ?

Le carport est une alternative au garage en dur. Alors, même si vous êtes dispensé de travaux de gros oeuvre, des procédures sont nécessaires afin de disposer d'une structure stable, d'une protection durable et d'une sécurité efficace.

Rappelons que les carports Akena sont des structures en aluminium, équipé de deux ou quatre poteaux selon l'emprise au sol. Ils disposent d'un toit en pente ou d'un toit plat selon le modèle choisi..

carport-akena-12.jpg
Le support au mur

Si vous désirez un carport adossé, plus précisément à un mur, il est important de définir la nature du support : enduit, pierre, ossature bois, isolation par l’extérieur... pour en déduire ainsi la fixation adéquate (fixation au mur et au sol pour un carport adossé ou fixation uniquement au sol avec un carport îlot dans le cas d’une maison ossature bois ou isolée par l’extérieur).

Il faut également identifier la présence d’obstacles qui pourraient empêcher ou remettre en cause la mise en œuvre du projet : descentes d'eaux pluviales, lumière extérieure, bouches d'évacuation... pour intégration dans le projet.

carport-akena-ilot-brises-vue-4.png
Un impératif : votre sol

Avant de poser votre carport, nous devons nous assurer que vous disposez d'une surface plane. Si celle-ci est bétonnée, c'est optimal, pour garantir une pose qualitative et une résistance aux aléas climatiques tels que la pluie, la grêle, ou la neige.

Ainsi, pour un carport, les montages sont autorisés sur des plots en bétons, sur une dalle béton brute avec une épaisseur minimum de 10 cm, ou encore une terrasse carrelée sur une dalle béton de 10cm minimum. Les montages proscrits sont les pavés sur sable, la terre, le gazon, le goudron.

Les poteaux, eux, ont une fixation interdite à réaliser sur une terrasse en pavés posés sur sable, chape maigre ou revêtement sur sol naturel. Ils doivent être réalisés sur dalle béton, sur plots béton ou sur muret.

Si vous optez pour l'option Brise-vue afin de vous protéger du soleil, le support au sol doit être lisse et de niveau.

carport-akena-11.jpg
Quelques conseils

Nous vous conseillons d'éviter d'installer votre carport près d'arbres, pour éviter un nettoyage complexe du toit et éviter que les feuilles ne stagnent dans la structure.

Lire aussi

Nos carports