Carport 3 poteaux : un abri grand format

Le carport 3 poteaux est incontestablement la meilleure alternative au garage. Rapide à installer, il peut être construit sur-mesure avec des matériaux durables et esthétiques comme l’aluminium. De nombreuses options sont disponibles afin de composer des carports de plus en plus modernes. Mais pourquoi choisir un carport 3 poteaux ? Quelle différence avec un carport standard ? Et qu’en est-il du côté de la législation ? 

 

carport-akena-13.jpg
Les caractéristiques d’un carport 3 poteaux

 

Un carport 3 poteaux permet de créer un abri de grandes dimensions. Vous pouvez choisir d’installer ce type de structure pour abriter une ou deux voitures. 

Le carport 3 poteaux est inévitablement adossé à un mur. Il est généralement fixé à la maison par une poutre, les 3 poteaux en façade venant soutenir la toiture parallèlement. 

La longueur de ce type de carport adossé est de 6 à 8 mètres. Comme nous venons de le voir, cette longueur permet de protéger deux véhicules, mais pas seulement.

Voici un échantillon d’idées pour lesquelles vous voudrez construire un carport 3 poteaux : 

  • protéger une voiture et garantir une manœuvre ultra confortable ; 
  • abriter aisément 2 voitures ; 
  • stationner un camping-car durant la période d’hivernage (attention à la hauteur du carport !) ; 
  • abriter une voiture et créer en plus un espace pour vos véhicules deux-roues ; 
  • protéger votre voiture des intempéries et aménager en plus un établi de bricolage ou un local de stockage pour vos outils ; 
  • abriter un engin agricole (là aussi attention à la hauteur de la toiture).

Il est possible de construire un carport autoporté de cette dimension afin d’abriter vos voitures indépendamment de votre habitation. Pour cela, il comportera 6 poteaux au minimum (3 de chaque côté).

Concernant le toit du carport 3 poteaux alu, il sera plat ou en pente (carport préau).

Chez Akena, nous proposons 3 types de toitures modernes : 

  • le toit en vitrage feuilleté ; 
  • la toiture en polycarbonate alvéolaire ; 
  • le toit en panneaux sandwich isolants.

Quel que soit le matériau, des options d’isolation et de contrôle solaire sont disponibles.

 

 

Les avantages d’un carport grandes dimensions en aluminium

 

En plus de fournir différentes utilités, ces carports de grandes dimensions possèdent des avantages indéniables. Tout en apportant une protection optimale à vos véhicules, ils ajoutent de la valeur à votre bien. Le design contemporain d’un carport 3 poteaux est très esthétique puisqu’il se fond dans le paysage. L’aluminium est un matériau que l’on retrouve sous divers coloris. En outre, il permet de créer des formes fines et harmonieuses.

Beaucoup moins onéreux qu’un garage de cette dimension, sa construction est également rapide. Nos équipes ne s’éterniseront pas chez vous et vous profiterez de votre carport très vite !

Un carport 3 poteaux n’a pas de mur ! Découvrez le bonheur de manœuvrer votre voiture sans peine et sans crainte de rayer sa belle carrosserie. Gardez en tête que, si l’envie vous prend, vous pourrez toujours fermer votre carport grâce à l’option brise-vues en aluminium.

Un des atouts incontestables d’un carport 3 poteaux adossé est sa proximité avec votre maison. Finis les sprints entre votre logement et la voiture sous les trombes d’eau ! Pour davantage de protection, vous pouvez également créer une ouverture qui mène directement sous le carport.

Lorsque la voiture n’est pas stationnée, un carport devient un abri multifonction. Il se transforme à votre guise en pergola, abri de piscine, coin bureau ou encore cocon de détente. Il suffit d’installer vos meubles d’extérieur sous votre abri pour en profiter !

 

Un toit plus haut pour les grands véhicules

 

Un carport 3 poteaux est assez spacieux pour accueillir un camping car ou un van. Si vous faites le choix de faire construire un abri pour votre grand véhicule, ne faites pas l’impasse sur la hauteur ! 

Nos carports sur-mesure pour camping-car peuvent atteindre des dimensions au sol de 8 m par 5 m et une hauteur maximale de 3,20 m. 

 

Carport 3 poteaux : que dit la loi ? 

 

Un carport 3 poteaux mesurant au minimum 6 m de long, il est rare que sa surface soit inférieure à 20 m². Dans ce cas de figure, deux types de démarches sont possibles en fonction de votre commune : 

  • votre mairie ou votre communauté de communes possède un Plan Local d’Urbanisme (PLU), vous devez déposer une déclaration préalable tant que votre carport ne dépasse pas 40 m² d’emprise au sol ; 
  • votre ville ne bénéficie pas d’un PLU, un permis de construire est requis à partir de 20 m² d’emprise au sol. 

Des variantes existent si vous installez un carport 3 poteaux dans une zone protégée ou à proximité d’un bâtiment historique. Peu importe votre situation, il est indispensable de vous renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie afin d’avoir une idée exacte de la législation en vigueur.

 

Découvrir nos autres modèles